Voyager aux Etats-Unis: tout ce qu’il faut savoir…

… Ou presque! Je ne vais pas me vanter de vous présenter un article exhaustif mais tout du moins utile. J’ai quand même pas mal de choses à détailler donc je vais faire une petite série en abordant à chaque fois un sujet différent pour que ce soit digeste pour vous.

Hello guuuuuyyyyyssss! How’re you doing today?!

Je m’emballe. Article sur les Etats-Unis alors je parle en étasunien logique non?

Episode 1: Les américains.

Il y a beaucoup de choses que j’aime à propos de ce pays et particulièrement l’enthousiasme des américains. Quand je dis ça parfois on me réponds: « mouai tu sais, c’est surjoué souvent »

….

Mais surjouons tous l’enthousiasme alors, au lieu de tirer la gueule à longueur de temps! Non vraiment les gens m’épatent parfois.

Oubliez tous les clichés de l’américain renfermé sur lui-même, xénophobe et que sais-je d’autre. Le truc marrant c’est que Nizar (mon husband 😉 ) était au départ assez réfractaire à l’idée d’aller aux US à cause de ce genre de préjugés et dès les premières heures là bas il a compris qu’on ne peut juger d’un endroit que si on y est allé soi même.

Je peux même vous dire que c’est ce qui nous manque le plus quand on rentre, cette facilité à communiquer. Mais genre en vrai quoi, pas via des réseaux sociaux! Et nous même on s’y met: des high five en veux-tu en voilà à de parfaits inconnus, s’intéresser aux autres  et discuter pendant qu’on attends à la caisse par exemple…

Il y a deux catégories, la première c’est le contact avec les américains en tant que client et/ou touriste. Je peux vous dire que le mot « service » prends tout son sens, ils sont d’une amabilité qui va vous surprendre. Après il y a un aspect qu’il faut que j’aborde c’est qu’ils sont assez familiers ou disons moins formels, plus… chaleureux. J’ai déjà été super étonnée de lire sur le net que ça pouvait déranger, je trouve ça sympa au contraire ça détends l’atmosphère entre les gens et ça facilite la communication. Effectivement, dans les métiers de service ils sont payés avec les pourboires « tips » que vous laissez ce qui les obligent quelque part à bien vous servir. Néanmoins, la plupart du temps on a été très à l’aise partout où nous sommes allés et on a pas senti que c’était « surjoué ». Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à laisser un billet supplémentaire, ce qui pour nous français n’est pas vraiment habituel, surtout par exemple quand on ne consomme qu’un cocktail.

Anecdote time: en avril dernier lors de notre roadtrip en Floride, nous étions à Orlando dans un Sports Bar, nous avions commandé deux sodas que l’on nous a apporté et plus tard lorsqu’on a voulu partir on a demandé l’addition à une serveuse. Puis, elle a voulu savoir si la personne qui nous avait servi n’était pas revenue nous voir à quoi avons répondu non, là elle nous répond toute désolée « Oh sorry, so okay you’re fine guys! »!  Je vous explique même pas la tête qu’on a fait… En effet, habituellement on revient au moins une fois nous voir pour savoir si tout va bien et nous resservir. On a pas eu le service complet donc on avait pas a payer selon elle, on a insisté, enfin surtout Nizar qui était gêné, mais non! 

Et puis il y a les personnes lambda, que vous croisez sur votre chemin. Les premières fois, c’est tellement déstabilisant qu’on se regardait genre « il me parle à moi là? »! On s’étonne à rire avec de parfaits inconnus ou à échanger tout simplement sur nos vies, d’où l’on vient etc… C’est ça le voyage non? Aller au contact de l’autre. Aux Us et contre toute attente ça prends tout son sens. Je me souviens d’un soir dans l’Arizona lors de notre roadtrip dans l’Ouest, assise dans le lobby de notre motel sur un canapé énorme et qui avait visiblement bien vécu, à discuter avec des américains et d’autres personnes de partout dans le monde de nos roadtrip respectifs pendant qu’on attendait notre tour pour le lavomatic… Excellent souvenir!

En règle générale, si vous êtes perdu (sur le Golden Gate Bridge en vélo par exemple, oui oui c’est du vécu) on viendra spontanément vous aider à retrouver votre chemin. Tout le monde est assez bienveillant ça aussi c’est plutôt cool. Bien sûr l’espèce humaine est telle qu’il y’a des imbéciles partout, il faut de tout pour faire un monde.

Autre chose, si vous ne parlez pas parfaitement l’anglais ils sont en général très patients et prendront le temps de vous faire comprendre ou feront l’effort de parler moins vite donc pas de panique. Et il faut dire qu’être français est un plus, ils sont toujours super enthousiastes d’en rencontrer, je me souviens d’ailleurs d’une fois dans la banlieue de Los Angeles un agent de sécurité (genre armoire blindé le type) qui nous demande d’où l’on vient et à notre réponse il nous a tapé un high five en nous disant texto « Oh mon Dieu c’est la première fois que je rencontre des français! Excellent! »ému limite, on était mort de rire!

Mon article n’est pas le résultat d’une étude anthropologique mais juste mon ressenti suite à mes voyages là bas, encore une fois je vous encourage à sauter le pas pour vous en rendre compte!

3 commentaires sur « Voyager aux Etats-Unis: tout ce qu’il faut savoir… »

  1. J’ai toujours eu envie d’aller aux US et j’espère un jour y emmener ma petite famille pour un roadtrip comme le votre!! Ton texte me donne encore plus envie de faire ce voyage. J’adorerai comme tu dis « sauter le pas » mais c’est l’aspect financier qui me freine, je me dis qu’un voyage comme cela nécessite un gros budget pour pouvoir vraiment en profiter.

    J'aime

    1. Honnêtement je le conseille aux familles justement, ça rapproche énormément… Tu imagines voir le Grand Canyon avec tes enfants quel souvenir en commun magnifique. C’est certain que partir à 4, ce n’est pas partir à deux par exemple, mais je dirai que tout est une question d’organisation, et un roadtrip dans l’Ouest en famille ça se planifie longtemps à l’avance pour pouvoir se préparer financièrement aussi c’est sûr… Je vous le souhaite de tout mon coeur et je t’aide avec plaisir!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s