Hydrater sa crinière avec un soin fait maison

Coucou vous!

Ah, j’avais hâte de partager avec vous mes recettes maison qui ont fait leurs oeuvres et m’ont réconciliées avec mes bouclettes! Oui, arrêtons avec cette dictature des cheveux lisses!

Clairement, c’est pas la texture de cheveux la plus facile parce que ça demande beaucoup d’entretien, après les filles on ne va pas se mentir on peut pas avoir des cheveux au top tous les jours, le principal c’est qu’ils soient en bonne santé et qu’ils répondent présent quand on a besoin d’eux…. Ben ouai, on sait jamais!

Alors je vous arrête tout de suite, on ne va pas parler de produits bourrés de silicone qui vous donneront l’impression que tout va bien, pas de poudres aux yeux, il va falloir faire connaissance… Oui parce que ces caches misères qu’on a mis sur nos têtes toutes ces années (oui je généralise keskia??) sont comme des couches illusoires qu’on a laissé s’accumuler.

Encore une fois c’est pas en un article que je vais vous convaincre de passer aux produits plus « propres », plus naturels mais on va y aller progressivement, j’veux pas vous brusquer.

A travers cet article je veux vous montrer qu’avec des produits simples, qu’on a tous à la maison, on peut obtenir de superbes résultats mais il faut néanmoins deux choses: l’assiduité et la cohérence. Le premier j’ai pas besoin de trop détailler mais en effet si vous maltraitez vos cheveux à coup de lisseur, ne faites aucun soin et au moment où ils ressemblent à de la paille vous vous attendez à des miracles en faisant votre premier soin de l’année… NON!

Ouai je m’énerve et tout, oh c’est un sujet sérieux là…

Je disais, la cohérence, il faut adopter une certaine routine avec ses cheveux, regarder un minimum la composition des produits que l’on utilise, changer sa manière de se laver les cheveux, la fréquence… Alors pas de panique, on y va pas à pas, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour vous parlez de mon expérience perso, je suis passée au naturel il y a 2 ans, et la première année, une fois toutes les couches de silicone disparues euh comment vous dire… j’ai pris peur! On m’a menti toutes ces années « parce que je le vaux bien » bla bla bla mais QUE DALLE!

J’me suis pas démontée, j’ai fais avec ce que j’avais sous la main , j’ai changé ma façon d’en prendre soin… Et aujourd’hui, mes cheveux c’est la chose que j’aime le plus chez moi, mais un vrai amour tu vois, des fois ils m’énervent, me rendent folle jusqu’à me demander POURQUOI MOI?

Au final leurs petites ondulations ont toujours raison de moi…

Le message que je veux passer c’est qu’il faut en prendre soin, comme vous prenez soin de votre peau par exemple, arrêtez de vous faire duper par des slogans qui rivalisent toujours de stupidité du genre « lumière liquide dans votre shampoing pour illuminer vos cheveux »… WTF?!

Ah oui, il y a truc que je veux dire, bon pousse toi un peu parce que là faut que je crie:

DES CHEVEUX ABÎMÉS NE PEUVENT PAS ÊTRE RÉPARÉS!!!!!!!!!!!!!!!!

On peut améliorer la qualité de son cheveux, mais quand il est abîmé malheureusement il faut couper. Et puisqu’on se dit toutes les vérités, les filles si vous avez les cheveux fins, épais ou crépus il y a une grande part de génétique là dedans, encore une fois vous pourrez améliorer leur aspect mais pas les changer, en tout cas pas naturellement. Je suis toujours choquée de voir par exemple toutes ses filles qui prennent ces gélules qui coûte une blinde pour faire pousser les cheveux plus vite, ce sont de simples compléments alimentaire ça ne vous fera pas de mal, mais on peut pas avoir une pousse de 10cm en 2 mois comme on ne peut pas perdre 10kg en une semaine…. Il faut commencer par respecter votre organisme et la nature, je vous jure qu’elle est bien faite!

Pour les filles qui ont perdu de l’élasticité dans leur boucles, c’est certainement d’une part à cause des produits siliconés (il n’y a pas que le silicone à éviter mais on  y va doucement) et sûrement à cause du fait que vous avez un peu abusé du fer lisser… La plupart du temps ce qu’il faut tout de suite c’est hydrater le cheveux pour permettre à la boucle de se (re)former, car c’est une texture de cheveux qui demande beaucoup d’hydratation.

Voilà une recette toute simple et très efficace à faire une fois tous les 15 jours ou au minimum toutes les 3 semaines. Bien sûr tous les cheveux ont besoin d’hydratation donc ça convient à toutes, seulement, si par exemple vous avez le cuir chevelu qui regraisse vite, appliquez seulement sur les pointes.

Masque à la banane:

-1 banane (j’en utilise 2 pour ma longueur et épaisseur de cheveux, à vous de juger)

-2 cuillères de BON miel (pas le « HoneyMoon » de carrefour 🙂 )

-1 cuillère de l’huile végétale de votre choix: coco, argan, huile d’olive (du bled 😉 ), pépin de raisin…

(-1 cuillère de sirop d’agave pour un max d’hydratation)

Mixer la banane avec le miel et l’huile pour ne pas avoir de grumeau sinon bonjour la galère au rinçage et appliquer sur cheveux humides. Laissez poser 30 min, max 1h sous cellophane et rincer. Appliquer ensuite sur les longueurs votre hydratant habituel (clean si possible).

On est d’accord je viens pas de vous donner LA RECETTE du siècle, vous la connaissiez peut être déjà mais via mes artciles et petit à petit c’est un vrai « protocole » de soin que je veux partager avec vous. C’est pour ça aussi que je ne me suis pas contentée de poster la recette, car seule pour moi ça vaut rien…

C’est une recette qui peut être la base de votre routine soin et vous pouvez changer les ingrédients ou en ajouter d’autres selon votre besoin, les possibilités sont multiples. On voit le résultat dès le rinçage les cheveux sont très doux et faciles à démêler.

Si vous êtes de la team #curlyhair assumez vos boucles, prenez soin de votre crinière car c’est une grande part de votre féminité, laissez tomber les artifices et révélez la vraie nature de vos cheveux… Même pas peur!

CURLY HAIR ?! LET’S CARE!

6 commentaires sur « Hydrater sa crinière avec un soin fait maison »

  1. J’avoue, tes cheveux sont juste superbes !!! 😍😍 tu as de quoi les kiffer !!

    Le masque à la banane m’a traumatisé tellement j’ai eu du mal à rincer mes cheveux ! Je sais pas si je suis prête à re tenter l’expérience ! Mais à voir le résultat…. Je me tâte 😏

    Ps: au top le photographe

    Aimé par 1 personne

  2. Salam Sara,

    Tout d’abord bravo pour ce beau blog riche en conseils utiles (les arabes on est un peu les laissées pour compte des blogs beautés), c’est en partie grâce à toi que j’ai décidé de passer l’étape du laser et d’en finir avec mes gènes yéti-marocains. Bref, je t’annonce que tu as désormais une fidèle lectrice, qui te laissera un commentaire à chacune de tes publications (inchAllah). Ton article est vraiment très clair, et c’est vrai qu’on ne peut espérer soigner un cheveu effet « chettaba » avec des produits qui obéissent malheureusement à la loi du marché et du Marketing, au packaging hyper attirant, mais sans rien de bien intéressant à l’intérieur.
    J’ai donc l’habitude de faire des masques maisons tous les dimanches, et c’est avec grand plaisir que je te laisse une de mes recettes.

    un avocat + du (BON) miel + 2 c.c de lait de coco + 2 c. s de beurre de karité pur monté en chantilly (au batteur électrique). Tu mixes les trois premiers ingrédients, que tu incorpores délicatement à la chantilly de karité. À appliquer sur cheveux humides et tu couvres de cellophane (haha on se croirait presque chez Choumicha!). Je le garde généralement 6 heures minimum, et ça fait un effet bluffant!

    En sortant de la douche, je ne me sèche JAMAIS les cheveux avec une serviette, mais avec un foulard en pur coton, afin de ne pas agresser le cheveu et fragiliser davantage la fibre capillaire (l’eau alourdi le cheveu).

    Voilà voilà, je te souhaite un bon ramadan

    Bisous (une amie de Salma 😉 ).

    J'aime

    1. Coucou l’amie de Salma!
      merci pour ce commentaire, tu vois tu contribues aussi à rendre mon modeste blog plus riche, certaines lectrices pourront essayer ta recette! Elle a l’air top car que de supers ingrédients ça ne peut que fonctionner!
      J’évite aussi d’enrouler mes cheveux dans une serviette, mais je ne connaissais pas l’astuce du coton, à tester donc!
      Honorée de t’avoir en lectrice alors!

      ps: désolée de répondre tardivement à ton commentaire, il était en approbation et je ne l’ai pas vu!

      Bisous à toi, et vive les bouclettes!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s