Voyager aux Etats-Unis: l’ESTA

Hello guys !

Un voyage aux Etats-Unis ça se prépare, comme pour n’importe quelle destination d’ailleurs. Je suis le genre à faire beaucoup de recherches pour savoir où je mets les pieds et tout anticiper pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent vous gâcher un voyage.
J’avais commencer une série concernant le voyage aux US que je poursuis ici dans cet article sur l’ETSA ou Electronic System for Travel Authorization qui est obligatoire pour rentrer sur le sol américain.

Pourquoi ?
L’ESTA s’inscrit dans le programme Visa Walser Program (VWP), qui permet au voyageur de se rendre aux Etats-Unis sans VISA pour un voyage d’affaire ou de tourisme n’excédant pas 90 jours. Ce programme regroupe quelques 37 pays dont la France et la Belgique et est en place depuis 2009 pour faciliter le travail des douaniers pour entrée dans le pays de l’oncle Sam. Effectivement, avec cette procédure les Etats Unis disent pouvoir éviter l’entrée de personnes potentiellement dangereuse.

ESTA_logo.jpg

Comment ?
La procédure est assez simple, il suffit de se rendre sur le site internet Esta(UNIQUEMENT celui-ci) et de remplir un formulaire par personne. Il faut être en possession d’un passeporrt biométrique ou lecture optique en cours de validité.
On vous demande votre identité : nom, prénom, date de naissance ainsi que les informations relatives à votre passeport. Il y a également le fameux questionnaire assez étonnant concernant votre casier judiciaire, maladies contagieuses…
Soyez très concentré quand vous remplissez ce formulaire en ligne et veillez à ce que pour le cas des femmes mariés le nom sur le billet d’avion et passeport soit le même pour tous. Exemple :  Sara IKRIM ep Rammach, sur mon passeport j’ai encore mon nom de jeune fille donc je remplis tous les documents avec Sara IKRIM. En gros, ne mettez pas les deux choisissez en un.
Vous aurez une réponse quasi immédiate : « autorisation accordée », même s’il s’agit d’un document informatique je vous conseille d’imprimer le reçu car un agent particulièrement zélé nous l’a dejà demandé en France, aux US pas besoin de le présenter.

esta0-700x394

recto_entree-aux-etats_unis_consignes

Pour qui ?
Toutes les personnes qui se rendent sur le sol américain, même en transit, par voie aérienne ou maritime. En effet, si vous arrivez par voie terrestre aux Etats Unis vous êtes exemptés et serez soumis aux règles en vigueur. Majeurs et mineurs sont concernés à savoir qu’il faut un ESTA par personne, même pour votre bébé.

Quand ?
Le plus tôt est le mieux, mais vous avez jusqu’à 72h avant votre voyage.

Validité.
L’ESTA est valide 2 ans, mais il faut que votre passeport le soit lui aussi, si vous avez dû refaire votre passeport il faudra refaire l’ESTA et veillez dans tous les cas à mettre à jour vos infos.

Si vous faites une erreur ?
Si cela concerne votre numéro de passeport ou vos données d’identité il faudra refaire une demande. Sinon, si cela concerne votre numéro de vol etc vous pouvez la corrigez en faisant une mise à jour.

BE CAREFUL !!!
J’attire votre attention sur le fait que plusieurs sites proposent de vous fournir un ESTA à des prix parfois hallucinants !!
Attention à ce jour le prix par ESTA est de 14USD, je vous conseille de le faire uniquement via le site officiel, attention aux arnaques qui sont nombreuses ! A savoir que le site officiel est sécurisé et vos données personnelles protégées.

Voilà les amis, j’ai regroupé pour vous tout ce qu’il fallait savoir concernant l’ESTA, c’est la première étape pour un voyage aux US. A savoir qu’on vous donnera en plus dans l’avion un papier de déclaration pour la douane, tâcher d’avoir l’adresse de votre hôtel pour pouvoir le renseigner.

NB: Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un passeport biométrique, vérifiez qu’il y est ce sigle.

pupuce

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s