Manger Halal à l’étranger? C’est possible!

 

 

Salam aaleykoum brothers & sisters!

C’est un article qui, j’en ai conscience, vise une communauté en particulier, mais mon blog est pour tout le monde, donc vous êtes tous les bienvenus à lire ces quelques lignes! Marhaba!

DSC03235.JPG
Yallah les amis, Nizar et moi on vous dit tout!

En commençant ce blog ce que je voulais c’est qu’il contienne des informations précieuses pour les voyageurs comme nous afin qu’il puisse leur facilité la vie en trouvant à travers les articles des astuces pour voyager en tout quiétude.

Pour tous les musulmans la question du halal est une véritable problématique car quand on part 3 semaines, 1 mois, 6 mois ou 1 an et même si on aime le poisson, on a parfois envie à un moment donné, d’un petit bifteck, non? Et d’ailleurs est-ce que je généralise si je dis que les hommes ont souvent plus de mal avec le régime sans viande? humour

Bref, on en arrive au vif du sujet, c’est assez simple, à l’air du numérique il s’agit évidemment d’un site internet qui va vous permettre de trouver les restaurants halal de votre localisation, n’importe tout dans le monde.

Zabihah: Votre guide halal.

Capture d’écran 2017-02-11 à 09.13.54.png

 

Ce site est une véritable mine d’or, il s’agit tout bêtement d’un annuaire des restaurants halal à travers le monde, et pas que! Il est fondé par Shahed Amanullah en 1998, c’était au départ un guide du halal en Californie dans la Silicon Valley et c’est devenu le plus grand guide du halal sur le net au monde. Avec ces plus de 20 000 000 d’utilisateurs annuels à travers le globe c’est une vraie révolution et un  boost dans le domaine du business du halal.

Voilà comment le site se présente, il est entièrement en anglais (Google tard est votre ami si vous avez du mal) et il est simple d’utilisation avec pas mal d’options. Ces options vont être importantes pour vous permettre de choisir votre restaurant, je vous explique cela plus bas.

 

Liste non exhaustives des options disponibles:

Full halal menu Menu entièrement halal

Alcohol-free Pas d’alcool

$ out of $$$$ Prix, plus il y a de sigle dollar plus c’est onéreux 

Cash VISA MasterCard American Express Debit Card Discover accepted Les différentes cartes bancaires acceptés

Reservations not required Pas de réservations obligatoires

Available to-go Possibilité de prendre à emporter

Prayer allowed upon request Salle de prière à la demande

Designated prayer area Présence d’une salle de prière

Organic halal available Viande halal bio

Catering available  Possibilité de traiteur

Delivery available Livraison possible

Parking available Parking disponible

Mass transit nearby Transports à proximité

Child-friendly premises Locaux adaptés aux enfants

Wheelchair accessible Accessible aux personnes en fauteuil roulant

A savoir qu’est répertorié sur le site également des restaurants où tout le menu n’est pas halal vous retrouverez alors cette option: Partial halal menu. Ou alors d’autres où l’alcool est vendu donc là c’est selon vos appréciations.

capture-decran-2017-02-11-a-10-04-09

Autres catégories:

Ce que j’aime beaucoup sur le site Zabihah c’est que vous avez également répertorié:

  • Les magasins ou autres commerces
  • Les traiteurs
  • Les food truck
  • Les entreprises
  • Les mosquées
  • Les sites culturels musulmans

Vous avez juste à cliquer et vous trouvez toutes les infos qui apparaissent, super pratique non?

Capture d’écran 2017-02-11 à 09.16.42.png

Informations importantes:

Comme il s’agit d’un site « annuaire » une fois que vous cliquez sur ce qui vous intéresse vous avez:

capture-decran-2017-02-11-a-10-02-40

  • Une carte Google Map avec la localisation
  • Quick facts en gros les options disponibles sur place comme je vous expliquais plus haut
  • Hours Les horaires d’ouvertures
  • Actions Les réseaux sociaux du restaurant
  • Owner/Manager Le nom du propriétaire
  • Added by Le nom de la personne qui a ajouté le commerce sur le site
  • Et enfin Halal Summary et ici vous verrez soit:
    • The owners of this restaurant are Muslim and have confirmed its halal statusCe qui veut dire que les propriétaires sont musulmans et qu’ils confirment le caractère halal de leur commerce.
    • A halal sign is clearly visible on the premises of this restaurantIci que le sigle « halal » est clairement visible dans/devant les locaux du restaurant.
    • American Zabiha Authority has certified this establishment as offering one or more halal optionsIci celà veut dire que l’organisme américain Zabihah a certifié que le restaurant disposait de viande halal.

 

Informations complémentaires:

Si vous faite une recherche par région par exemple: USA>Californie>Silicon Valley vous visualiserez plusieurs informations:

  • Une carte Google Map avec les points de localisation de chaque restaurants. Par exemple, c’est utile si vous cherchez le restaurant le plus proche de votre hôtel.
  • Plusieurs onglets selon ce que vous cherchez: Restaurants, Food truck, Mosquée..
  • Et enfin la liste des restaurants, et ce qui est top et qui facilite les recherches, c’est que vous voyez directement plusieurs informations:
    • Premièrement évidemment le nom et l’adresse.
    • Dans un encadré jaune fluo la note de 1 à 5 qu’il faut regarder avec l’encadré blanc où est indiqué le nombre de commentaires. Une note de 5 avec 1 commentaire est moins parlant qu’une note de 4,1 avec 116 commentaires.
    • Dans un encadré orange vous avez l’origine de la cuisine proposée, exemple: Chinese, Pakistani, Mediterranean, Turkish…

Capture d’écran 2017-02-11 à 09.29.48.png

A savoir:

Ce sont les utilisateurs qui ajoutent les commerces sur le site, ils sont soit de simples consommateurs ou alors les propriétaires.

L’application Zabihah est disponible sur Iphone, Android, BlackBerry et Windows Phone.

En plus du site Zabihah:

Yelp où vous pouvez également taper « halal restaurant » dans la barre de recherche et la localisation, ça marche très bien et à vous de comparer avec le site Zabihah. Nous nous servons toujours des deux ensembles et ils se complètent très bien!

Capture d’écran 2017-02-11 à 09.31.59.png

Comment être sûr que c’est halal?

Je suis obligé d’aborder ce point car il en va de ma responsabilité religieusement parlant. Comment être sûr? Vous ne pouvez pas l’être!

Il n’y a pas d’organisation de certification mondiale du halal donc il est difficile d’avoir une confiance totale. Il y a certains pays comme les USA ou l’Angleterre où il y a des lois qui oblige les entreprises à la véracité de leur publicité, s’ils se disent halal par exemple, mais ce n’est pas le cas partout. Le site Zabihah fait en sorte de vérifié mais évidemment ils ont des moyens limités… C’est là que les commentaires sont importants car chacun peut venir raconter son expérience et donner des informations supplémentaires. En fin de compte, la responsabilité incombe au propriétaire qui déclare vendre de la viande halal et à nous consommateurs d’être vigilants car comme les propriétaires nous sommes responsables et nous répondrons de nos actes devant Dieu.

Nos expériences:

Effectivement la réglementation selon les pays est différente, pour notre part nous n’avons fait que les USA en pays non musulman et pour la cohérence on ne choisit que les restaurants qui ne servent pas d’alcool et dont le menu entier est halal, on regarde les commentaires évidemment mais la meilleure façon d’être sûr c’est d’aller à la rencontre des restaurateurs. Je pars du principe que si on aime voyager on aime aller à la rencontre de l’autre pour nous c’est toujours un plaisir de discuter avec nos frères et soeurs partout dans le monde! Ayez une attitude cool et positive si vous voulez voir les certifications ou en savoir plus sur la viande et vous verrez ils vous expliqueront tout avec beaucoup de sympathie et ils sont en général très compréhensifs!  Je ne vous cache pas qu’une fois à Orlando, nous sommes entré dans un snack, c’était écrit « halal » en gros sur la devanture et une fois entré nous avons été accueilli hyper chaleureusement par le propriétaire, un monsieur d’une 60taines d’années(qui m’a tout suite fait penser à mon papa), par un enthousiaste « salam aaleykoum wa rahmatullah kids »! Après nous avoir installé, il nous demande si on peut patienter avant qu’il prenne la commande car c’était l’heure du Maghreb. évidemment on a accepté, il a sorti son tapis de prière et s’est acquitté de sa salât à l’arrière du snack nous laissant seul avec le comptoir ouvert et donc la caisse à proximité. Une fois terminé il nous a dit avoir prié pour nous car il nous trouvait très mignon… Après ça, honnêtement je ne lui ai pas demandé les certifications ou quoi que ce soit mais j’ai préféré faire des douaas pour faire fructifier son commerce!

Une autre anecdote que j’aime raconter c’était cette année lors de notre roadtrip en Floride nous sommes passé par hasard devant un restaurant le Kabab Village, mediterranean cuisine. Nous étions intrigués par le drapeau de la Palestine qui flottait fièrement dans le ciel au dessus de celui des Etats-Unis. Nous y sommes allés aussitôt, un couple de motards en grosse Kawasaki venait de se garer juste devant nous, des habitués visiblement. En entrant, nous retrouvons ce qu’on a beaucoup vu aux USA dans ce genre de restaurant: une toile sur le mur représentant le Qods et la Palestine avec plein de détails religieux. Il y avait pas mal de monde et malgré l’identité très marqué du lieu c’était des personnes de tout horizon, nous étions d’ailleurs les seuls typés « Afrique du Nord » ! La nourriture était un pur DELICE ! Encore une fois un accueil très chaleureux et encore plus fraternel quand nous les saluons d’un « salam aleykoum » orné d’un large sourire…

dsc05864

dsc05862

dsc05865

dsc05867

 

J’espère qu’à travers cet article vous trouverez de quoi vous faciliter la vie en voyage. J’ai conscience évidemment qu’il y a des musulmans qui sont végétariens où qui ne mange pas de viande à l’étranger pour ceux là, tant mieux pour vous c’est plus simple!

Je sais également que la communauté musulmane n’est certes pas homogène et qu’il y a des avis qui diffèrent sur le sujet du halal selon les pays où les écoles, mais comprenez que je viens ici vous donner des pistes et libre à vous de les utiliser ou pas selon vos sensibilités sur le sujet. Mais je serai ravie que vous donniez votre avis en commentaire où peut être d’autres infos qui viendront enrichir cet article inchaAllah.

Ma3a salama les amis!

DSC03000.JPG

6 commentaires sur « Manger Halal à l’étranger? C’est possible! »

  1. Waouh article ultra super mega complet ! Tu as tout dit c’était les 2 sites qu’on regardais pour trouver nos restaurants c’est d’ailleurs sur zabihah que j’ai trouvé la boucherie dans laquelle j’allais faire mes coursesDurant mes 2 Ans ! C’est vrai qu’on trouve pas toujours du halal mais il y en a toujours et ce genre de site aident enormement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s