Le Grand Canyon

Quand on fait sa petite liste des endroits qu’on rêve de voir un jour, il y a forcément le Grand Canyon. On sait plus ou moins à quoi cela ressemble mais on ne sait que ce n’est qu’en le voyant en vrai que ça nous marquera à vie…

Avec Nizar, nous avons commencé à voyager lorsque nous nous sommes mariés et partout où nous sommes allés j’essayais de prendre du recul pour me dire « sois reconnaissante de vivre cet instant ».

Quand j’ai commencé à lire les carnets de voyages des gens qui partageaient leurs expériences, il y avait toujours un frisson qui me traversait lorsqu’il s’agissait du Grand Canyon. En rentrant de Floride en février 2014, c’est décidé, on y va!

Les amis, laissez moi vous dire que devant tant de beauté, tant de grandeur, de profondeur on se sent tout petit. Cette nature grandiose qui s’étend à perte de vue, qui est juste là et qui nous prends aux tripes. Complètement à nue, elle s’impose avec respect et authenticité. Alors vient le temps de l’humilité.

J’aime que tout soit organisé pour mes voyages parce que c’est précieux et je garde toujours en tête que c’est une chance qui ne se présentera peut-être qu’une seule fois donc je ne veux pas éprouver de regret.

Le jour J, j’ai demandé à Nizar de me bander les yeux jusqu’au bord du Canyon pour le découvrir au dernier moment:

DSC03299

« 3…..2…..1….. Ouvre les yeux! »

DSC03471

Explosion d’émotions, tellement fortes que je n’ai pas su retenir les larmes qui coulaient le long de ma joue jusqu’à ma bouche ourlée d’un large sourire  J’étais là, entre rires et larmes,  bouche ouverte, car j’en avais le souffle coupé…

Je suis profondément croyante, alors j’ai levé les yeux au ciel et remercié Dieu. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu envie de dire pardon aussi…

J’ai lu beaucoup de choses sur le Grand Canyon et des tas d’adjectifs mais aucun n’était assez fort pour décrire ce que j’ai vu et vécu ce jour là. Le but même de ce blog, et à  l’époque de ma page Facebook, c’est de partager avec vous car c’est grâce à ce partage que j’ai pu tout organiser.

Il y a quelques lignes lues quelque part sur un forum qui m’ont convaincu de faire ce voyage, c’est mon ambition pour vous aujourd’hui.

Les amis, c’est une intro un peu longue mais je ne me voyais pas commencer l’article de but en blanc. Cette étape du roadtrip m’a marqué à vie, et je souhaite du plus profond de mon coeur à chaque personne qui lira ces quelques lignes de le vivre également.

Combien?

L’entrée du parc est de 25$ par voiture et si vous avez le pass America The Beautiful c’est inclut, je vous en parle prochainement.

Unknown

DSC03266

Où?

Il y a 2 rives, Nord et Sud, c’est un parc immense donc en général on ne visite qu’une seule des deux. A noter que la rive Sud, celle que nous avons vu est la plus visitée et la rive Nord accessible seulement de Mai à Octobre.

DSC03292.JPG

Capture d_écran 2017-03-29 à 23.01.49

Combien de temps?

Je pense que c’est sympa de passer la nuit sur place pour pouvoir admirer le coucher et le lever du soleil qui vont se graver dans votre mémoire! Deux ou trois demi journées et une nuit me semble suffisant.

Où loger?

Le camping: Il existe des campings pour planter sa tante mais je conseille de réserver très tôt car ceux ci sont bookés des mois à l’avance.

Le lodge: Nous avons opté pour cette option afin de dormir dans le parc, c’est assez chèr mais je vous le conseille vous êtes vraiment sur place et avec le système de navette vous n’avez plus besoin de bouger la voiture. Nous étions au Yavapai Lodge et c’était très bien et confortable pour une nuit à 180 $.

En sachant qu’à Grand Canyon Village vous êtes sur place et Tusayan est un village un peu plus bas à une vingtaine de minutes donc à vous de voir.

DSC03272.JPG

DSC03269

DSC03692.JPG

Cliquez ici pour la liste de lodge à Grand Canyon Village.

Cliquez ici pour les motels à Tusayan

Comment?

Au niveau de la Rive Sud ce qui est top c’est qu’il existe plusieurs points de vues vous pouvez y aller soit à pied en faisant une randonnée soit en prenant des navettes gratuites qui vous amène d’un point à l’autre gratuitement. Elles passent toutes les 10-15 minutes, donc vous pouvez vous arrêtez durant ce temps et reprendre pour rejoindre le prochain arrêt. Du coup, si vous êtes avec vos enfants et/ou une poussette c’est tout à fait pratique. Nous avons fait le Rim Trail, qui est par ailleurs il me semble un des plus faciles, mais il y en a pour tous les goûts jusqu’au plus extrême, à vous de voir.

DSC03387
Euuuuh la rando de FOU!
DSC03386
On voit bien Grand Canyon Village en arrière plan.

Pour compléter cet article je vous invite à cliquer ICI pour une fiche détaillée des différentes possibilités sur place, notamment le survol en hélicoptère du parc qui est parait-il grandiose!

Notre expérience.

Hormis la grande claque dans la figure devant la beauté du site, sur place, tout est très bien organisé, c’est très propre et assez safe. Pas complètement car évidemment on ne peut pas mettre des gardes fous partout, il y a d’ailleurs régulièrement des pancartes avec écrit que beaucoup sont morts pour une photo… Donc prudence! Si vous êtes avec vos enfants, il y a des petites choses prévu pour eux également comme des petits guides « junior ranger », où ils doivent suivre le parcours et répondre aux questions sur la faune par exemple. Ce n’est pas étonnant les Etats Unis sont très « family friendly » mais j’ai trouvé ça cool! Nous avons marché un peu près 3H30 mais c’était très tranquille on a même rencontré des animaux en liberté qu’on s’est amusé à suivre, ils n’étaient pas craintifs, en même temps ils ont l’habitude de côtoyer l’homme sur un des sites les plus visités aux US.

DSC03548

DSC03645

Il faisait assez froid et en arrivant on a même eu droit à de la neige!!!! J’étais ravie ça a ajouté à la magie du moment, mais fort heureusement elle l’a laissé place à un soleil radieux pour la journée. Malgré tout, vous êtes en altitude donc n’oubliez pas la petite laine 😉 .

DSC03276

Pour manger nous sommes allés au village de Tusayan car sur place les prix étaient très élevés mais même au village il n’y a pas beaucoup de choix donc on prend ce qu’il y a. Clairement, oubliez le hallal!

Pas de wifi sur place, uniquement dans le lobbi.

Le coucher du soleil est vraiment à faire et c’est l’occasion de déposer son matériel pour faire un beau time lapse mais vous verrez que vous n’êtes pas seul à avoir eu l’idée! Le sunrise aussi est à faire mais c’est une expérience que nous n’avons pas pu vivre car en me levant à 4h30 pour partir c’était la tempête de neige et nous n’étions pas équipé pour affronter ça…

N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience si vous avez eu la chance de vivre ce moment! Je vous laisse avec quelques un de mes clichés, ça fait rêver hein?

DSC03388

DSC03492

DSC03649

DSC03336

DSC03663

DSC03407

DSC03438

DSC03553

DSC03560

DSC03570

DSC03370
Ils jouaient avec mes nerfs…arghhhh

2 commentaires sur « Le Grand Canyon »

  1. Wahoo sa fait rêver.
    Inch un jour nous aurons la même chance que vous de visiter ce lieu grandiose. Et là manière dont tu décrit ce que tu a vécu me donne des frisson alors MERCI de nous le faire partager.

    On rentre de voyage de Thaïlande c’est pas la même chose mais je me retrouve beaucoup dans les sensations décrites. J’ai éprouver comme toi le besoin de remercier Dieu de pouvoir vivre des moments pareil et aussi une certaine fierté de faire découvrir ça a mon fils il n’a que 7ans mais je pense qu’il sera marquer à vie. J’ai l’impression de revenir plus riche que jamais (les poches vides lol) mais riche en découvertes, nous avons rencontrer des personnes formidable et cest ce qui restera graver.

    Je me suis fait un carnet de voyage et je souhaite comme toi créer un blog pour le partager donc j’aurai besoin de tes conseils. Je reviens vers toi très vite et promis je te prendrai pas beaucoup de ton temps mème si je sais que tu es dans le partage et que tu fera ça avec plaisir .

    A quand le prochain voyage?

    Et encore merci pour le partage c un plaisir de te lire !!!

    Bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Oh Ahlem je viens de lire ton message!
      Tu as raison , on rentre les poches vides mais tellement TELLEMENT plus riche!
      Je te l’ai déjà dis mais ton fils a beaucoup de chance, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire!
      J’aimerai beaucoup visité la Thaïlande alors je suis ravie que tu aies envie de créer ton blog, je t’encourage à 1000% !
      Pas de soucis tu me diras ce dont tu as besoin!
      Gros bisous à toi et tes loulous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s