Sur la terre ocre des Navajos: Monument Valley.

Les Etats-Unis et plus particulièrement l’Ouest sont fascinants, on en prend pleins les yeux, complètement dépaysé et en même temps cette nature nous est familière comme un décor de film… Lucky Luke, Forresst Gump pour ne citer qu’eux, nous avons baigné dans la culture américaine et aujourd’hui je vous en parle pour de vrai!

C’est MYTHIQUE, impossible d’envisager un voyage dans l’Ouest sans passer par Monument Valley. Dans cet article je vais synthétiser les infos récoltés pour que vous puissiez vivre une expérience inoubliable.

DSC03823

Monument Valley en quelques lignes:

Monument Valley, site immense, brut et incroyablement beau où des butes imposante s’élèvent tels des monuments. La couleur ocre, orange et parfois même rouge selon la lumière nous déstabilise mais nous enchante encore plus. C’est une érosion sur plusieurs millions d’années responsable du façonnage des butes. Il appartient au Navajos qui gèrent le site.

Il est situé en Arizona, à la frontière avec l’Utah en sachant que lorsque comme nous vous arrivez depuis l’Arizona vous avez 1h de décalage défavorable (-1h), à prendre en compte lors de votre planification.

Pour la petite histoire le site est proche du Four Corners, le quadripoint où l’Arizona, le Nouveau-Méxique, le Colorado et l’Utah se rejoignent. Si vous avez vu le film Vive les Vacances (avec Nizar on adooooore) cela vous fera sourire.

DSC03818

Combien?

L’entrée du site est de 20$ par véhicule avec 4passagers max et 6$ par passager supplémentaire. Comme je vous l’ai dit plus haut, le site appartient aux Navajos (que l’on a appelé tout le séjour « les indiens ») donc le pass America The Beautiful n’est pas accepté.

Comment?

Le site se visite généralement en voiture via la Valley Drive longue d’une 20 taines de miles. Vous avez alors plusieurs possibilités:

  • La première, et celle que je vous recommande chaudement, c’est de faire la Valley Drive avec votre véhicule. Il faut être équipé d’un SUV ou 4×4 car il ne s’agit pas d’une route mais plutôt d’un sentier en sable et/ou cailloux. C’est la meilleure solution car vous pouvez aller à votre rythme et vous arrêter quand vous voulez.
  • La seconde, c’est de réserver avec une agence une visite du site. Je vous conseille de le faire que si vous comptez faire le grand tour celui le plus complet. Car ils proposent de faire par exemple simplement la Valley Drive, vous avez quand même un guide qui vous donnera des explications en bonus. Comptez entre 50 et 60$ par personne.
  • Enfin, il y a des tours un peu plus chers aux alentours de 100$ par personne où  on vous propose de vous emmener dans des endroits interdits au public et de vous approcher au plus près.

DSC04102

Mon conseil: Faites le vous même et renseignez vous avant sur ce qu’il faut savoir sur Monument Valley. Par exemple, faites vous une fiche que vous lirez à vos coroadtrippers ou vos enfants avec pourquoi pas des plumes sur la tête pour être à fond dans le personnage… Oui bon, c’est juste une idée! Plus sérieusement, faire la Valley Drive vous même avec votre véhicule est la meilleure option, vous en garderez de magnifiques souvenirs!

L’intérêt de la Valley Drive c’est de passer devant les butes les unes après les autres, chacune d’ell a un nom souvent en lien avec sa forme. Il y en a une quinzaine.

DSC03860.JPG

Combien de temps?

Une demi journée est suffisante pour profiter du site, nous avons passé 4h à sillonner la Drive et nous n’avons vraiment pas vu le temps passer. Essayer de l’envisager l’après-midi pour pouvoir profitez du spectaculaire coucher de soleil.

Sur place, vous pouvez aussi faire la randonnée qui est assez facile ou la balade à cheval pour vous sentir encore plus dans un western.

DSC04093

DSC03961

Où loger?

Sur place il y a l’hôtel The View qui dispose également d’un camping: The View Campground et il y a également quelques miles plus loin un autre camping. Il s’agit d’un site d’exception donc il faut réserver assez tôt. Il est exceptionnel et comme son nom l’indique offre une vue à couper le souffle sur East Mitten Butte, West Mitten Butte et Merrick Butte!

Les liens ICI et ICI.

Il y a aussi le Goulding’s Lodge & Campground qui comme con nom l’indique dispose de lodges et d’un camping. Je ne le connais pas mais je vous met le lien ICI parce que je suis sympa ;-).

Notre expérience.

C’était juste après le Grand Canyon et malgré l’excitation j’avais peur de moins kiffer après la grande claque de GC… Que nenni, j’ai KIFFEEEEEE! Peut-être autant que le Grand Canyon en tous les cas c’est très haut dans ma liste de kiff!

Rouler sur la Valley Drive nous a procuré une grande sensation de liberté c’est vraiment la cerise sur le gateau du roadtrip! On a adoré aussi rencontrer des Navajos et on a pu voir à quel point ils étaient fiers de leur réserve. C’était très enrichissant.

Je suis amatrice de Western et je peux vous dire que je me suis mise un moment dans la peau du personnage de mon propre film. J’étais une Cowgirl, fière sur mon cheval, le regard au loin balayant l’horizon de cette terre Ocre, ma terre. Tantôt d’un orange étincelant lorsque le soleil était à son zénith, tantôt rouge… Le rouge, comme l’héritage de mes ancêtres massacrés par ceux venu chercher leur rêve d’Amérique. Dans ma tête résonne le Pow Wow du temps où l’on célébrait les valeureux guerriers. Je n’ai de cesse de me demander en voyant l’immensité devant moi: « N’y avait-il pas assez de place pour nous tous? »

DSC03929.JPG

Je suis ensuite descendu de mon cheval, que j’ai d’ailleurs remercié et toujours cette infinie reconnaissance les yeux vers le ciel: Merci.

Je termine cet article avec encore une fois une sélection de mes photos et n’hésitez pas à me poser des questions ou à laisser des compléments d’infos en commentaire.

DSC03836

DSC03823

DSC03900

DSC03901

DSC03914

DSC03957

DSC03980
Les aventuriers

DSC03999

DSC04021

DSC04035
Indiana Jones mood

DSC04062

DSC04067

DSC04084
Peut-être est-ce le premier homme à avoir dansé sur du raï à Monument Valley 😉

DSC04088

DSC03835

DSC03847

DSC03850

DSC03898

DSC03937

DSC03948

DSC04000

3 commentaires sur « Sur la terre ocre des Navajos: Monument Valley. »

  1. Bravo pour votre Blog, très belle écriture, de très bonnes infos. Vous êtes actuellement ds mon pays de coeur j ai eu de la chance de visiter trois fois le sultanat, je vais y retourner pour faire Sallala et Djabel Arder. bon voyage à vous deux

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s