Jour 7: Alila Jabal Akhdar,comme dans un rêve.

J’ouvre les yeux à 8h et la lumière naturelle qui passe à travers les stores donne une couleur chaude orangé dans la chambre, la tenture qui nous sert de toit est plus basse qu’hier soir car dans la nuit et avec le vent du sable est venu se loger là.

La nuit a été calme et reposante, on a rechargé les batteries et on remercie Dieu d’avoir pu le faire. On rassemble nos affaires et puis on part prendre notre petit déjeuner.

Avec la nuitée,  la demi pension est comprise, dîner et petit déjeuner. On va donc prendre notre petit dej dans le desert tout est normal… Il y avait un buffet très copieux avec tout ce qu’il faut et pour tous les goûts. On commande des gaufres et on se fait largement plaisir sur le topping, tout le monde est sympa et on passe un moment tranquille. On recroise le monsieur aux idées arrêtés mais il ne vient pas nous parler, tant mieux. On fait nos affaires et nous quittons cet endroit magique.

À notre avis, une nuit suffit sauf si vous avez les moyens de faire les activités proposées qui commencent à 50€ jusque 400€… mais dans tous les cas pas plus de 2 nuits histoire de se ressourcer. Le Check out se passe normalement et nous partons pour plus de 4h de route direction Jabal Al Akhdar.

Encore une fois on remarque à quel point les routes sont parfaites, gratuites par ailleurs, et des travaux sont en cours partout pour agrandir les axes ou ajouter de nouvelles routes. Les paysages sont merveilleux et les reliefs qui s’approchent nous impressionnent déjà.

Pour accéder à Jabal Al Akhdar il faut un 4×4, nous passons un Check point où un agent de police vérifie que nous ayons bien un 4 roues motrices. On comprends vite pourquoi, ça monte sec, c’est impressionnant et on fait ronronner le moteur.

C’est très bien fait, deux voies pour monter et une voie pour la descente. Plus on monte et plus on en prends pleins les yeux. Force est de constater la prouesse de faire de telles routes à des endroits si extrêmes.

Nizar s’accroche au volant et on ne dépasse jamais 50km/h, il y a des moments on est vraiment au bord du vide et moi qui ne suis pas sujette au vertige là je n’étais pas forcément rassurée. Je m’accroche et fais confiance à Nizar et je me dis que depuis la route infernale dans le sud d’Oman a Rakhyut, il peut gérer n’importe quelle route.

Il y a 50km de montée Bien raide pour arriver à Alila, on met une bonne heure et des panneaux au fond marron sont souvent là pour nous rappeler que nous sommes sur la bonne route.

Nous y sommes Alila Jabal Al Akhdar….

Les amis, je vais être honnête avec vous, lorsque l’on partait en roadtrip 3 semaines comme ici et jusque là, c’était à chaque fois aux États Unis, le premier critère de choix d’un Hotel était le rapport qualité prix. On dépassait rarement 100€ la nuit, en général plutôt autour de 70€ car quand on passe 18nuits voire plus ça fait déjà pas mal au total… Ce n’est pas le luxe d’un 5 étoiles qui nous intéresse. Pour nous voyager est un luxe que l’on s’offre à coup de sacrifice pour pouvoir vivre notre passion, et ce n’est certainement pas rester enfermé dans un Hotel toute la journée qui nous fait vibrer.

C’est notre vision des choses mais pour vous introduire mon crush avec Alila, en ayant décidé de partir à Oman c’est le premier hôtel que j’ai découvert en faisant mes recherches. Et des les premières lignes lues et les premières photos je n’avais qu’une obsession, y aller.

700€ minimum la nuit, aïe! Malgré tout je fais mon programme/itinéraire et inclut la nuit à Alila en écrivant hors de prix mais ce serait ouf! Quand j’y repense ça me fait rire mais bon comme quoi faut se donner les moyens et rien n’est impossible.

Un Jour Nizar me dit, me crie plutôt « Saraaaaaaaaa!! Viens voir, 300€ la nuit, c’est beaucoup moins cher que ce qu’on a pu voir! » J’étais comme une gosse mais il fallait attendre de voir si ça rentrait dans notre budget et donc on a réservé en dernier une fois que l’on était sûr au niveau du budget. Voilà, vous savez tout!

Donc nous voilà à bientôt 2000m après avoir traversé des paysages irréels nous arrivons aux portes de ce qui restera j’en suis certaine, le plus bel hôtel dans lequel nous ayons jamais séjourné.

On le voit à peine en arrivant, habillé de pierre il se fond dans le paysage incroyable dans lequel il est implanté. Limitant son impact sur l’environnement Alila (surprise en arabe) nous donne l’impression d’être hors du temps.

Dès notre arrivée, acceuil 5 étoiles par Waleed, un Omanais qui parle un français IMPECCABLE sans accent, il nous dit avoir étudié quelques années en France. Serviette fraîche trempée dans de l’eau de rose, café arabe et dattes d’Oman nous sommes bien dans un établissement de luxe.

Nous faisons le check in rapidement, on se charge de monter nos affaires en chambre pendant ce temps Waleed nous fait visiter l’hôtel. Nous sommes époustouflés par la beauté, l’élégance et l’authenticité des lieux, cela fait sourire Waleed… Je ne vais pas trop détaillé l’hôtel car je compte faire un article complet sur celui ci.

Nous arrivons dans notre suite et là: WAOU! Tout est magnifique et dans les moindre détail, et cette vue d’abord sur la piscine à débordement puis sur le Canyon d’Oman comme un clin d’œil à notre roadtrip dans l’Ouest, nous sommes infiniment reconnaissants, Dieu merci.

On ne sait plus où regarder, comme des enfants on fait le tour en disant « regarde ça! » On fait notre check et on se dit que ça valait le coup…

L’hôtel est à taille humaine, perché à 2000m d’altitude au beau milieu de nul part, le type qui a eu cette idée devait être un peu fou, comme tout génie. Aucune pollution sonore, et j’oubliais l’air enfin respirablecar à une telle altitude il est clair qu’il fait plus frais, un très agréable 27degré.

On passera une journée merveilleuse, un dîner sans faute avec un chef de Nouvelle Zélande au commande et on se couche fatigués mais sans avoir pour autant envie de fermer l’œil de peur de se réveiller d’un rêve incroyable….